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dimanche 21 octobre 2018

Les bienfaits des maquettes sur les enfants de 7 à 15 ans :

Les bienfaits des maquettes sur les enfants de 7 à 15 ans :








Les maquettes sont très bénéfiques et ceux sur plusieurs plans :

Elles permettent entre autres de développer leur sens mais aussi diverses qualités comme la patience , l’assiduité , la dextérité manuelle , la précision , la concentration , l’esprit créatif et artistique , le travail bien fait ...




Sur le plan de la motricité fine
- La réalisation de maquettes sollicite à la fois la perception visuelle et les activités de manipulation et de construction , et permet le couplage perception visuelle et actions .
- Cette activité développe la coordination occulo-motrice (c’est-à-dire la coordination entre ce que voit l’œil et la réalisation du mouvement )
- Cette activité nécessite un certain niveau de contrôle au niveau moteur , elle permet à l’enfant de s’exercer à des gestes fins et précis .
Une bonne maîtrise de la motricité fine participe à la mise en place de l’écriture .
- La réalisation de maquette fait travailler les séquences de mouvements adaptés à la réalisation d’un but (ce qu’on nomme les praxies).











Sur le plan de l’espace
- La construction de maquettes contribue à l’appropriation de l’espace par l’enfant.
En effet, ce type d’activité lui fait faire des allers-retours entre les espaces en 2D et en 3D , c’est-à-dire entre le plan et la construction en tant que telle .
- Ainsi la réalisation de maquettes met en œuvre la capacité à s’organiser mentalement dans l’espace.



Sur le plan de la temporalité
- La réalisation de maquette développe l’inscription temporelle .
En effet l’enfant expérimente le séquençage temporel : pour la construction de maquette il existe un ordre et un enchaînement de différentes étapes pour parvenir au résultat donné.
- Ce type d’activité aide l’enfant à renoncer à une certaine immédiateté pour se projeter dans un futur proche.
Il apprend également l’existence de temps incompressibles comme les temps de séchage pour la colle et / ou la peinture .











 Sur le plan de l’intelligence
- La réalisation de maquettes développe une intelligence pratique , notamment dans le domaine de l’organisation perceptive , de l’intelligence visuo-spatiale générale , qui complète une intelligence plus en lien avec le domaine verbal .
- Cette activité apprend à l’enfant une certaine rigueur ( comme à lire une notice , à suivre l’ordre des étapes , ....) et un goût de l’effort .
- L’ensemble des actions réalisées et du temps passé aboutit à une réalisation concrète .
À travers cet aspect concret , l’enfant peut ainsi matérialiser ses progrès d’une maquette à une autre , véritable leçon d’apprentissage : plus on s’entraîne et plus on s’améliore.











La psychologue spécialisée dans la psychologie de l’enfance , Charlotte Henry-Mestelan , dit des maquettes :
«  Les activités autour des maquettes permettent de se développer dans des domaines variés et complémentaires tout en restant sur un mode ludique .
Je recommande cette activité qui est une très bonne alternative aux écrans »


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