Notre visite à la cité de l’automobile
La visite du musée en quelques mots :
Un musée qui vous propose aux visiteurs de faire un voyage passionnant dans l’histoire automobile , vous allez en prendre plein les yeux …
C’est vraiment un incontournable si vous passez dans la région , un très beau musée à ne pas manquer , si vous prenez votre temps, car il y a de quoi admirer , vous pouvez facilement y passer une demie journée .
On en prend plein la vue , des notre arrivée , rappelons que c’est le plus grand musée automobile du monde , c’est un lieu exceptionnel pour les amoureux des voitures et mêmes pour les autres , tant par la quantité , que par la qualité …
En effet vous pourrez y découvrir la plus grande collection d’automobiles du Monde , c’est le plus grand musée d’automobiles du monde , vous savez la fabuleuse collection Schlumpf avec plus de 450 voitures d’exception , appartenant à 98 marques différentes , des voitures de rêve à admirer et ce sur 25 000 mètres carrés d’exposition .
Tout est fait pour que vous puissiez en profiter , en effet les voitures sont placées de telle sorte que vous pouvez les voir de très près , elles sont très bien mises en valeur .
Et étant donné que les allées sont vraiment très larges même quand il y a du monde , vous pouvez facilement circuler dans ce musée et y admirer les véhicules .
Par contre à l’intérieur il ne fait vraiment pas chaud , c’est juste un détail à savoir avant de faire la visite pour pouvoir prendre ses précautions et profiter de la visite pleinement ( quoi que en temps de canicule c’est vraiment agréable ) .
À ne pas manquer lors de votre visite la collection de Rolls Royce et la célèbre collection de Friz Schlumpf avec sa Bugatti Royales .
Notre avis détaillé :
Ici n’ayant que des garçons en plus , je peux vous dire que la visite leur a vraiment beaucoup plu , ils avaient les yeux partout , admiré toutes les voitures , et plus certaines que d’autres .
Monsieur mini lui a adoré le tour du musée en petit train .
Les employés de ce musée sont vraiment très aimables et souriant et ce sont des gens passionnés avec qui il est plaisant de discuter , ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts avec plein d’anecdotes très sympa .
C’est comme la visite en petit train qui vous permet de voir une vue globale de la collection et les commentaires sont vraiment très intéressants , on y apprend plein de choses passionnantes ( même si on est pas fan de voitures comme moi )
Le musée est très propre , très bien entretenu , les voitures sont dans un état impeccable ….
Des petites animations sympas jonchent le parcours , cela permet de rendre la visite un peu plus agréable pour les plus petits , ça leur semble moins long que de voir juste des voitures , car c’est vrai que pour eux au bout d’un moment , ils saturent même si la collection est jolie , il y a entre autre la visite rapide du musée en petit train , se faire prendre en photo à l’ancienne , un simulateur de tonneau ( mais ça c’est pour les plus grands )
Il y a aussi tout au long de la visite des petits films sympas à découvrir ici ou la , ce qui permet d'en apprendre encore d’avantage .
L’expo éphémère est très sympa aussi , pour nous c’était l’expo Bugatti , mes 2 grands ont adoré .
Sinon c’est vraiment très intéressant de voir l’évolution des voitures et de leurs logos au fil du temps , il y a de nombreux modèles , d’une multitude de marques différentes .
Ce musée propose donc de nombreuses animations pour toute la famille , les petits et les grands , chacun y trouvera son compte :
Les enfants seront ravis de monter à bord du petit train électrique qui parcourt les allées du musée et qui permet aux familles d’avoir déjà un premier aperçu de la collection .
Il y a également les animations interactives que les enfants vont adorer et qui permettent entre autre de poser au volant d’une Talbot , de démarrer une Renault à la manivelle ou d’expérimenter des tonneaux dans un véhicule prévu à cet effet .
Un film présentant l’usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse qui dévoile au visiteur le savoir-faire d’un grand équipementier automobile français .
Il est complété par les démonstrations de deux véritables robots de montage en fonctionnement
montrant la fabrication d’une voiture d’aujourd’hui et présentant la 10 000 000e
Peugeot .
Un espace enfant pour les 4 / 10 ans
Cet espace offre un véritable moment de détente et de jeux aux jeunes visiteurs avec des ateliers de réparation automobile équipés de plus de 50 accessoires pour jouer aux apprentis garagistes , une piste de karts , des tables de dessin pour créer la voiture de ses rêves .
Les enfants en général sont fans de cet espace .
Le livret jeux pour les enfants de 7 à 12 ans
Un livret remis gratuitement à chaque enfant de cet age la à l’entrée du site , il leur permet de découvrir la cité de l’automobile de façon ludique , en effet une énigme mystérieuse les entraîne à la recherche d’indices dissimulés et à la découverte de l’histoire de la collection.
Ils sont suivis pendant toute leur visite par Hugo et Léa, deux enfants espiègles.
L’Autodrome
C’est une piste d’évolution qui a été inaugurée en juillet 2011 , elle permet à la Cité de l’Automobile de passer de 4 à 8 hectares et donne surtout la possibilité aux visiteurs de voir évoluer les voitures de la collection et bien d’autres encore ...
Cet autodrome , c'est comme un théâtre de plein air , il accueille le spectacle « En Piste ! » ( le week-end ) et de nombreux événements tout au long de l’année , mais il permet également de voir rouler de voitures si l'occasion s'y prête .
Une visite audioguidée , des films et de multiples animations présentent de façon vivante l’histoire de l’automobile à travers 3 espaces thématiques :
- L’Aventure automobile : l’histoire de l’automobile de 1878 au XXe siècle .
- La Course automobile : des modèles sportifs exceptionnels sur une piste de départ de Formule 1 avec décors et bruitages .
- Les Chefs-d’œuvre : les plus luxueuses voitures des années 1930 dont la célèbre Bugatti Royale coupé Napoléon .
My Veyron Experience :
Elle a été lancée en 2019 , c’est une expérience qui propose aux passionnés de piloter une Bugatti
Veyron de l’Autodrome du musée jusqu’aux autoroutes allemandes .
Deux formules sont proposées : L’offre « Émotion » et l’offre « Rien n’est trop beau » .
My Classic CAB :
Pour la saison 2019 , la Cité de l’Automobile propose de découvrir la région de l’Alsace en véhicule de collection avec un itinéraire conçu sur-mesure .
Le parcours débute à Colmar et aboutit à la Cité de l’Automobile en passant par les plus ravissants villages du Vignoble .
Les amateurs d’automobiles peuvent choisir leur véhicule parmi une dizaine de modèles de légende : Ford , Jaguar , Ferrari , Bentley , Porsche , Austin , Cadillac , Lamborghini , Corvette…
Le Spectacle « en piste »
Tous les week-ends et jours fériés , du 31 mars au 30 septembre
Lors de ce spectacle 17 voitures personnifiées et mises en mouvement vous racontent l’aventure automobile de 1870 à nos jours .
Du premier vélo en passant par les célèbres Ford T , 2 CV , 4 CV , Coccinelle , Bugatti , Rolls Royce , Simca Chambord … Tous ces véhicules sont présentés par Monsieur Loyal .
Dans un ordre chronologique , les modèles se succèdent sur l’autodrome pour un tour de piste pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Ils vous racontent leur histoire , la vie de leur concepteur et leurs avancées technologiques et vous propose de découvrir les voitures à travers 3 grandes périodes :
- Les prémisses de l’automobile et l’avènement du moteur de 1885 à 1905 : du passage de l’hippomobile à l’automobile avec l’un des premiers vélos ou la de Dion Bouton .
- L’Âge d’or de l’automobile de 1905 à 1939 : du taxi de la Marne aux voitures d’avant-guerre
- L’automobile pour tous de 1945 à 1970 : après la Seconde Guerre mondiale , la voiture se démocratise et devient l’objet incontournable du XXe siècle (2CV, Coccinelle).
Incomparables Bugati
Saviez-vous qu’en 2019 Bugati fête ses 110 ans ?
À cette occasion la cité de l’automobile rend hommage à la créativité hors du commun de la famille Bugatti et au tempérament hors norme des voitures portant ce nom .
C'est une expo qui présente des supercars contemporaines et des bolides historiques , entre passé glorieux et futur audacieux , dont certains sont exposés pour la première fois dans un musée .
À propos de ce musée :
Il fut aussi appelé par le passé le Musée national de l'automobile ou collection des frères Schlumpf .
Il est installé dans une ancienne filature de laine achetée par les Frères Schlumpf en
1957 et transformée quelques années plus tard en écrin pour leur collection .
On doit donc l’initiative de cette collection à 2 industriels du textile Alsacien , les frères Schlumpf .
Certains des modèles de la collection sont classés aux Monuments historiques .
À propos des Frères Schlumpf :
Les deux frères sont nés ( Hans en 1904 et Fritz en 1906) en Italie d’un père suisse et d’une mère mulhousienne , Jeanne Becker .
La famille s’installe à Mulhouse en 1906 .
Leur père Carl travaille alors comme comptable de la société d’horticulture Becker .
Mais sa santé se dégrade et il succombe en août 1918 .
Hans est envoyé dans une école privée en Suisse et obtient un diplôme supérieur de commerce .
Il travaille ensuite dans deux banques mulhousiennes avant de s’associer à son frère en 1929 .
Fritz fréquente le lycée public de Mulhouse jusqu’en terminale .
Embauché dans des entreprises textiles mulhousiennes , il s’installe à son compte en 1928 dans le courtage de laine .
C'est en 1935 que les deux frères fondent la SAIL (Société Anonyme pour l’Industrie Lainière) et achètent leurs premières actions de la filature de Malmerspach et prennent le contrôle de diverses sociétés en 1940 , puis en 1956 à Erstein , puis à Roubaix .
En 1957 ils rachètent l'usine textile HKD ( une ancienne filature de laine à Mulhouse )
C'est à ce moment la que Fritz Schlumpf commence à acheter des voitures anciennes après avoir participé à de nombreux rallyes avec sa Bugatti 35B depuis 1939 .
Pour effectuer ces achats , Fritz Schlumpf noue une série de contacts avec des «rabatteurs» en France , en Suisse , en Angleterre , en Italie , en Allemagne et aux États-Unis .
Certains de ces contacts sont très fructueux puisque 13 d’entre eux lui procurent la moitié de sa collection soit plus de 200 voitures ...
Infos pratiques :
Cité de l’Automobile -
Musée national Collection Schlumpf
192 , avenue de Colmar
17 Rue de la Mertzau
CS 91096
68 051 Mulhouse cedex
Cafeteria sur place
Tarifs :
Visite de la Cité de l’Automobile et Spectacle « En piste ! »
Plein tarif : 16 € 00
Tarif réduit : 12 € 50
Propose également une offre famille :
Tarif familial à 42 € 00 , ce qui vaut le coup
2 adultes et 2 enfants / Livret jeux enfant gratuit
Visite de la Cité de l’Automobile seule
Plein tarif : 14 € 00
Tarif réduit : 11 € 00
Pour les Groupes dès 20 personnes :
Visite de la Cité de l’automobile : 11 € 00
Visite de la Cité de l’automobile et spectacle “En
Piste” : 12 € 50
Conférencier : 98 € 00 de 20 à 30 personnes
Pour les scolaires dès 20 élèves :
Pour la visite de la Cité de l’Automobile : 6 € 50 par élève
Pour la visite de la Cité de l’Automobile et du spectacle « En piste » : 7 € 50 par élève
Le parking est payant , mais le tarif reste raisonnable
Audioguide :
Application Smartphone et tablette gratuite
Wifi gratuit
Des audioguides , qui commentent et expliquent l’histoire des véhicules de la collection , sont disponibles en plusieurs langues ( français , anglais , allemand , néerlandais , italien , espagnol , chinois , hébreu ) .
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours (sauf le 25 décembre) :
Du 7 janvier au 8 février :
En semaine : de 13 h 00 à 17 h 00
Le week-end : de 10 h 00 à 17 h 00
Du 9 février au 5 avril :
Tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00
Du 6 avril au 3 novembre :
Tous les jours de 10 h 00 à 18 h 00
Tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00
Accès :
- En voiture : Autoroutes A35 et A36 sortie
Mulhouse Centre .
Parking visiteurs : 17 rue de la
Mertzau à Mulhouse
- En bus : n°10 « Austerlitz » , arrêt « Musée de l’Automobile
»
- En tramway : ligne 1 , arrêt « Musée de l’Auto »
- En train : Gare TGV de Mulhouse , à 2h40 de Paris
- En avion : Aéroport Basel-Mulhouse à 20 minutes