Notre programme d'une semaine d’école à la maison , fin de moyenne section , ce sont des idées éducatives , pédagogiques et ludiques :
Il faut proposer aux enfants des jeux ou des petites activités ludiques afin de travailler les chiffres mais aussi les lettres , car en maternelle , on apprend beaucoup en manipulant et en jouant !
Pour la plupart des activités ci-dessous , si c'est trop difficile ou trop simple , adaptez-vous à votre enfant , simplifiez ou augmentez la difficulté .
Faites et refaites les jeux jusqu'à ce que cela deviennent facile pour lui !
Compétence : Nommer et écrire la lettre W
On commence cette compétence en jouant avec de la pâte à modeler .
Il faut dans un premier que l’enfant écrive la lettre W avec des boudins de pâte à modeler , d’abord sur le modèle de la lettre écrit en gros , puis ensuite en dessous , pour qu’il se rende compte .
Une fois la lettre construite demander comment s’appelle la lettre réaliser aujourd’hui .
Verser un fond de farine ou de semoule dans récipient plat genre moule à tarte .
L’enfant doit alors écrire avec son index la lettre W ( en majuscule ) .
Prendre la feuille d’écriture avec le sens des lettres , feuille à placer plutôt dans une pochette plastique pour s’entraîner avec un feutre ardoise ( type velleda ) si besoin .
Une fois qu’il a finit de copier sa ligne , il doit dire comment s’appelle la lettre qu’il a écrit .
Cet exercice d’écriture doit être fait 5 ou 6 fois afin de mémoriser le geste , car à cet age la c’est à force de répéter le geste qu’on le mémorise .
Après avoir fait cet exercice pendant plusieurs jours , vous pouvez après avoir retravaillé la lettre une ou deux fois sur la fiche plastifiée , demander à votre enfant d’écrire la lettre W sur une feuille blanche .
Compétence : apprendre le vocabulaire des fruits et des légumes
Il faut reprendre le document des fruits et légumes appris la semaine précédente .
Faire une petite révision rapide à l’enfant en redemandant le nom de chaque petite image de ce document .
Quand l’enfant connaît la plupart des fruits et légumes de cette fiche , il suffit de mettre les petites étiquettes dans un petit sac ou face retourné sur la table .
Prendre les planches de loto , pour rendre cette activité plus ludique .
Vous avez 2 possibilités :
Jouer en face à face avec l’enfant et chacun pioche une carte dit le nom du fruit ou du légume et le place si on a ce fruit ou ce légume sur sa planche .
L’autre solution est de donner toutes les planches à l’enfant , il doit alors retourner une carte et savoir retrouver le nom du fruit ou légume présent sur cette carte .
Vérifier si cela s'aimante :
Il faut prendre les objets suivants : boite de conserve , un verre , un livre , une attache parisienne , un crayon de papier , une plume , une ardoise , un trombone , un bouchon de liège , un Lego , un clou , une épingle à nourrice .
Faites avec ce que vous avez à la maison , pour le reste ce n'est pas grave .
À l’aide d’un magnet , faire un tri entre les objets qui s’attirent et les objets qui ne s’attirent pas .
Une activité qui va ravir nos petits écoliers ...
Compétence Découvrir le Monde : Fabrication d’une balance maison
Pour cela vous allez avoir besoin d’un cintre , de deux sacs plastiques et d’objets de masses différentes .
Accrocher les deux sacs plastiques aux extrémités du cintre .
Suspendre le cintre à une poignée de porte par exemple .
Placer dans chacun des sacs des objets différents .
Demander à chaque fois à votre enfant de dire quel est l’objet le plus lourd ou le plus léger et pourquoi .
L’objet le plus lourd sera dans le sac qui penche le plus .
La aussi une activité qui va plaire à coup sur .
Phonologie / Langage écrit
Si l'enfant a des difficultés avec la phonologie , ce n'est pas grave , l'important est d'essayer , s’entraîner et habituer l'oreille à entendre des sons de la langue / jouer avec les mots ...
De toute façon ils referont ces exercices et d'autres du même genre en grande section …
Repérer le son initial d'un mot ( la voyelle ) .
L'enfant doit classer seul les images dans les bonnes maisons des sons ( a , i , o , é )
Le faire dans un premier temps sous forme de jeu , il faudra coller les images seulement si la compétence est acquise ( sinon continuer de jouer avec sans coller ) .
Avant de les coller on peut s'amuser à colorier les images .
Se préparer à travailler les rimes :
Donner un mot à votre enfant et lui dire qu'il doit répéter seulement la dernière syllabe du mot .
Exemple: dites " champignon " , l'enfant doit dire seulement la fin "gnon" .
Langage écrit
Replacer les lettres de l'alphabet dans l'ordre , sans modèle .
Pour cela vous pouvez utilisez un jeu que vous avez à la maison ou les pions fabriqués pour le loto ...
Petite idée sympa : écrire les lettres sur des cailloux , et les placer dans l'ordre , c'est un support rigolo pour intéresser les enfants !
Si besoin seulement vous pouvez donner le modèle à votre enfant.
Numération
Coloriage magique
Bon ici , je dois vous avouer que monsieur mini aimait bien le coloriage magique au départ, mais alors là il en a un peu ras le bol .
Compétence : les nombres: / la suite numérique
Placer les cartes chiffres dans l'ordre jusqu'à 6 ( vous pouvez aller jusqu'à 8 selon l'enfant ) .
Fermer les yeux , puis cacher une carte et demander quel chiffre est caché .
Ensuite en cacher plusieurs .
L'enfant peut compter pour trouver le chiffre caché .
Compétence : les formes
Faire un puzzle que vous avez à la maison
Sensibiliser les élèves à la diversité des langues vivantes:
Découvrir et écouter une histoire en anglais.
Faire écouter à votre enfant l'histoire "brown bear"
Si vous le pouvez, faites répéter le vocabulaire des animaux à votre enfant : bear , bird , duck , horse , frog , cat , dog , sheep , fish .
Explorer le monde: Une expérience avec les couleurs
La aussi les enfants vont adorer cette activité
Ici il faut réaliser des mélanges de couleur avec de la peinture , cela permettra aux enfants de découvrir que le bleu et le jaune donne la couleur verte , que le rouge et le jaune donne la couleur orange et que le rouge et le bleu donne la couleur violet ...