Grande Vitesse Ferroviaire , la nouvelle expo temporaire de la Cité des Sciences
Du 19 février eu 18 août 2019
Expo bilingue français et anglais , conseillée à partir de 7 ans
Elle s’inscrit dans la ligne éditoriale Les mains dans le cambouis / Le génie technique à l’œuvre .
Une exposition présentée sur 700 mètres carres pour découvrir l’univers du train d’aujourd’hui à travers des maquettes , des vidéos , des quizz , un simulateur de TGV , des jeux interactifs , des installations artistiques …
Vous en apprendrez plus sur le record et l’histoire de la grande vitesse , sur les défis techniques relevés pour atteindre la grande vitesse ferroviaire .
Vous commencerez votre visite par une immersion dans l’univers de la grande vitesse ferroviaire qui vous permettra de revivre le record mondial de vitesse de 2007 .
Pour remporter le défi de la mobilité internationale , le train doit être en mesure de passer d’un réseau à l’autre et de traverser les frontières.
Mais comment répond-t-il au besoin de se déplacer plus loin et plus vite, y compris d’un pays à l’autre ?
Quelles sont les caractéristiques des lignes à grande vitesse et de leurs trains ?
L’expo répondra entre autre à ces questions , et après vous avoir fait faire le tour du monde de la mobilité ferroviaire , vous serez invité à relever trois défis .
- Défi n° 1 : Comment déplacer un train de 400 tonnes à 320 km/h ?
Quels sont les paramètres physiques et mécaniques qui conditionnent les déplacements sur rail ?
Il est question ici de la faible adhérence entre la roue et le rail , de la force centrifuge dans les virages , des avantages de l’aérodynamisme tout comme de l’alimentation électrique des motrices .
- Défi n° 2 : Comment tracer et construire une ligne grande vitesse (LGV) ?
Tracer des LGV, c’est résoudre une équation complexe : contraintes liées à la vitesse du train , impacts environnementaux et enjeux des activités humaines .
Tracer une ligne LGV , c’est aussi mettre en œuvre un chantier colossal qui mobilise les compétences de nombreux métiers .
- Défi n° 3 : Comment faire circuler des trains à grande vitesse en toute sécurité ?
Une fois la voie achevée et le matériel roulant fabriqué , il faut être capable de conduire le train à destination .
La sécurité est alors primordiale : des films , des maquettes , des écorchés et un simulateur de TGV dévoilent aux visiteurs les mesures de sécurité optimales qu’implique la circulation à 320 km/h .
Il y a également un parcours artistique de 3 œuvres à découvrir qui permet aux visiteurs de ressentir la puissance et l’inertie de ces machines , tout en éprouvant la sensation d’être à la fois immobile et en mouvement .
La motrice
C’est une Œuvre monumentale de Jean-Michel Caillebotte , à la fois sculpteur , scénographe , plasticien et graphiste ,il « rend le vivant palpable ».
Cette œuvre représente une motrice qui s’emballe , s’affole , déraille et surgit dans l’espace de l’exposition .
Le vitrier contrarié
C’est une projection 3D de Pierrick Sorin
Ce film en relief joue avec les émotions des spectateurs , basé sur le principe de la réalité augmentée , des TGV surgissent d’un écran pour rappeler ( avec une petite surprise perceptible... ) l’atmosphère des premières projections du film L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat des frères Lumière qui avait , en 1895 , provoqué une panique générale .
Cosmos Express
C’est un dispositif immersif de Joanic Lemercier
Avec cette œuvre il rend hommage aux visions ferroviaires de plusieurs grands noms de la bande dessinée et du cinéma d’animation actuels .
Cette œuvre s’appuie sur le mapping vidéo , une technique permettant d’augmenter ( à
l’aide de projections de lumière ) des motifs dessinés sur des objets en volume , tout en apportant mouvement , profondeur , poésie et onirisme .
À propos de la grande vitesse ferroviaire :
Elle est née au Japon dans les années 1960 , c’est un symbole de modernité comme de sécurité , et depuis elle n’a cessée de s’améliorer et de se développer .
Dès les années 1980 , la France s’est illustrée dans ce domaine .
Notons qu’elle détient toujours le record du monde de vitesse sur rail avec ses 574,8 km/h établi par un TGV , il y a un peu plus de dix ans maintenant ( en 2007 ) .
Bruno Maquart , président d’Universcience parle de cette expo :
« La Cité des sciences et de l’industrie ouvre à son public les portes du monde
du train d’aujourd’hui . Récit d’une aventure scientifique , technique et humaine ,
l’exposition Grande vitesse ferroviaire fait la part belle aux techniques les plus
pointues , métiers et savoir-faire d’une expertise française saluée à l’international . »
À propos de la ligne éditoriale Les mains dans le cambouis / Le génie technique à l’œuvre :
Elle regroupe des expos qui démontent les savoir-faire techniques et valorisent l’innovation et la création industrielles , qui mettent en jeu les sciences de l’ingénieur .
Il s’agit de radiographier , de démonter , d’expliquer tout objet à forte valeur d’usage et fait de la main de l’homme ou de celle de la machine... sans avoir peur de se salir les mains .
Autour de cette exposition :
- Le festival des trains à tous les étages
- Pour la Nuit européenne des musées, la Cité des sciences et de l’industrie plongera dans le monde fascinant du modélisme ferroviaire d’hier et d’aujourd’hui .
Vous pouvez également approfondir le sujet avec les 2 expos permanentes « Destransports et des hommes » et « Énergie »
Infos pratiques :
Cite des enfants / Cites des sciences
30 , avenue Contre-caution
75 019 Paris
Métro Porte de la Villette
Tramway 3b
Ouvert tous les jours , sauf le lundi , de 10 h 00 à 18 h 00 et jusqu’à 19 h 00 le dimanche .
N° Tel : 01 40 05 80 00
Tarifs :
Plein tarif : 12 € 00
Tarif réduit : 9 € 00
Tarif réduit pour les enseignants , les moins de 25 ans , les familles nombreuses , les étudiants , les plus de 65 ans ...
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans
Le billet d’entrée inclut la visite de l’Argonaute et du planétarium.