dimanche 9 décembre 2018

Des idées recettes pour bébé avec le lait Modilac  :


Des idées recettes pour bébé avec le lait Modilac  :









* Potage carotte céleri

À partir de 9 mois

Ingrédients :
50 grammes de carottes
50 grammes de céleri
120 ml de lait Modilac 2 eme age ( c’est-à-dire 4 mesurettes de lait pour pour 120 ml d’eau )

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes

De préférence il vous faut un robot mixeur :

Commencez par éplucher les légumes , puis lavez-les comme il faut avant de les couper en petits morceaux .
Vous les faites cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante non salée puis vous les égouttez .
Vous les mettez ensuite dans le robot mixeur avec le lait reconstitué et vous mixez jusqu’à l’obtention de la soupe .







* Purée de courgettes

À partir de 6 mois

Ingrédients :
60 grammes d’épinards en branche ( vous pouvez aussi utiliser des épinards surgelés cela correspond à 3 galets environ )
1 pomme de terre d’environ 60 grammes
1 courgette d’environ 200 grammes
30 ml de lait Modilac 2 eme age ( c’est-à-dire 1 mesurette de lait pour 30 ml d’eau )

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

De préférence il vous faut un robot mixeur :

Commencez par éplucher la pomme de terre et la courgette , puis vous les couper en morceaux .
Vous faites cuire tous les légumes dans de l’eau bouillante salée .

Puis vous les égouttez avant de les mixer .

Il vous suffit ensuite de mélanger le lait reconstitué à la préparation pour que la purée se détende .









* Crème de champignons à la ciboulette

À partir de 5 mois

Ingrédients :
150 grammes de champignons de Paris
5 grammes de beurre
2 tiges de ciboulette
120 ml de lait Modilac 2 eme age ( c’est-à-dire 4 mesurettes de lait pour pour 120 ml d’eau )

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

De préférence il vous faut un robot mixeur :

Vous commencez par bien nettoyer les champignons de Paris : pour cela vous les lavez soigneusement dans de l’eau vinaigrée , puis vous les couper en morceaux .
Vous les faites cuire 7minutes dans de l’eau bouillante non salée puis vous les égouttez .
Lavez ensuite la tige de la ciboulette , vous l’essuyez avec un sopalin et vous l’émincez avec un ciseau ménager .

Vous mettez ensuite les champignons , la ciboulette et le lait reconstitué dans le robot et vous mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène .

Vous pouvez ensuite réchauffer à feu doux la crème de champignons et au moment de servir vous rajoutez le beurre à la préparation .







* Crème de potiron et petites pâtes

À partir de 9 mois

Ingrédients :
150 grammes de potiron
30 grammes de pomme de terre
25 grammes de petites pâtes au blé dur crues
90 ml de lait Modilac 2ᵉ age ( c’est-à-dire 3 mesurettes de lait pour pour 90 ml d’eau )

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

De préférence il vous faut un robot mixeur :

Vous commencez par éplucher et nettoyer la pomme de terre et le potiron épépiné ,
Puis vous les coupez en morceaux de meme taille .

Vous les faites cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante non salée puis vous les égouttez .
Avant de les mettre avec le lait reconstitué dans le bol du robot et vous mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène .

Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange obtenu dans une casserole , d’y jouter les petites pâtes et de les faire cuire à feu doux ( selon le temps indique sur le paquet ) tout en remuant de temps en temps .

Au moment de servir ajouter un tout petit peu d’huile .











* Gratin de poireaux


À partir de 9 mois

Ingrédients :
150 grammes de blanc de poireaux
5 grammes de fécule de mais
5 grammes d’emmental râpé
120 ml de lait Modilac 2ᵉ age ( c’est-à-dire 4 mesurettes de lait pour pour 120 ml d’eau )

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

De préférence il vous faut un robot mixeur :

Vous commencez par nettoyer le poireau , puis vous gardez uniquement la partie blanche que vous lavez soigneusement .
Coupez-la en rondelles , puis faites la cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante non salée puis vous égouttez .

Vous délayez la fécule de mais dans votre lait reconstitué froid que vous faites ensuite chauffer à feu doux sans cesser de remuer et ceux jusqu’à ce que l mélange épaississe .

Vous mixez ensuite la sauce obtenue avec le poireau et l’emmental , vous mettez le tout dans un ramequin .

Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer au four pendant 5 minutes , sans que la partie du dessus ne gratine ou forme une croûte dure ( pour éviter les risques de fausses routes ) .

Et voila , bébé n’a plus qu’à se régaler .












* Crème aux abricots :

À partir de 6 mois

Ingrédients :
80 grammes d’abricots bien murs
5 grammes de fécules de mais
60 ml de lait Modilac 2 eme age ( c’est-à-dire 2 mesurettes de lait pour pour 60 ml d’eau )

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

De préférence il vous faut un robot mixeur :

Commencez par éplucher les abricots , puis lavez-les comme il faut avant de les couper en petits dés .
Vous les faites cuire 5 minutes au micro-ondes avec 2 cuillères à soupe d’eau , vous pouvez ensuite les mixer pour obtenir une purée d’abricots .

Vous délayez la maïzena dans votre lait reconstituéfroid et vous faites chauffer à feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à temps que ça épaississe .

Vous y ajoutez ensuite la purée d’abricots , vous n’avez plus qu’à mettre dans un ramequin et laisser refroidir avant de servir à bébé .








* Semoule au lait et coulis de pêche


De 7 à 9 mois

Ingrédients :
Une demi pêche soit environ 50 grammes
15 grammes de semoule fine
5 grammes de sucre ou une cuillère à café rase
1 petit bout d’une gousse de vanille
120 ml de lait Modilac 2 eme age ( c’est-à-dire 4 mesurettes de lait pour pour 120 ml d’eau )

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

De préférence il vous faut un robot mixeur :

Vous commencez par fendre le morceau de gousse de vanille dans le sens de la longueur , puis vous grattez l’intérieur avec la pointe du couteau et vous ajoutez le lait reconstitué , puis vous faites réchauffer le tout .

Versez la semoule sur le lait chaud et faites cuire à feu doux tout en remuant pendant environ 10 minutes , c’est-à-dire jusqu’à ce que le lait soit absorbé .

Après avoir ajouté le sucre en poudre , vous laissez refroidir .

Il ne vous reste plus qu’à mixer la demie pêche pelée , jusqu’à l’obtention d’un coulis homogène que vous verserez ensuite autour de la semoule .




Jour 9 du calendrier de l'avent Playmobil de noël

Jour 9 du calendrier de l'avent Playmobil de noël






Des pots de peinture et des pinceaux...



Comment se traduit la dysgraphie chez nous


Comment se traduit la dysgraphie chez nous










J’ai découvert la dysgraphie

Comme je vous l’ai déjà dis dans un précédent message expliquant ce qu’était la dysgraphie , voici ici notre expérience ou en tout cas une partie vis-à-vis de cette pathologie .

Déjà je ne connaissais pas ce mot de dysgraphie avant que la psychomotricienne et la maîtresse se mettent d’accord pour nous envoyer voir un ergothérapeute pour que monsieur moyen soit admis en 6ᵉ avec une tablette à la place d’écrire .

J’ai alors fait des recherches le soir même car cela m’embêtait réellement comme solution , cet enfant serait arrivé différent au collège , les profs l’auraient vu différemment , lui ne se serait pas senti comme les autres , en plus j’ai trouvée que c’était un peu la facilité du coup il n’aurait presque plus eu d’écrit et se serait servi de la tablette en permanence et je pense qu’il n’aurait pas non plus fait d’effort pour écrire manuellement .

Forcément s’il n’y avait pas eu d’autres solutions , je serai passée par cette étape .


Mais c’est lors de ses recherches que j’ai découvert le métier d’ergothérapeute , la dysgraphie et le métier de rééducatrice en écriture aussi .

Rééducatrice en écriture , ils ne sont pas encore nombreux en France , 3 en Seine et Marne et situées dans le même périmètre .
En naviguant sur leurs différents sites internet j’ai vu que chez tous les patients les résultats étaient impressionnants et en peu de séances , quelques avis aussi mais que des positifs sur Internet .
Cela paraissait même suspect tellement il n’y avait que du positif , pas un seul avis négatif .
( comparé aux 4 ans de psychomotricienne que l’on a fait sans aucun résultat sur l’écriture )

Chez nous il y a avait une écriture très lente ,une écriture pratiquement illisible et des douleurs dans le poignet .
Cela avait été détecté en milieu de grande section par la maîtresse qui trouvait qu’il ne faisait pas des symboles comme il le fallait .

C’est alors qu’a débuté notre long parcours .
Bilan chez un orthophoniste et chez une psychomotricienne au début des vacances scolaires d’été .

L’orthophoniste nous répond qu’il n’a pas besoin de lui , qu’il n’a aucun problème de langage ( alors que lors de mes dernières recherches j’ai appris que ces derniers étaient aussi là pour la rééducation de l’écriture )

PPRE depuis le CP pour alléger l’écrit et pratiquement aucune évolution en 4 ans .
Durant ces années de primaire , des leçons à finir de copier à la maison , des photocopies pour ne pas avoir tout à copier , des dictées à trous pour lui alors que c’était des dictées classiques ,

Mais sur le reste tout va bien , élève qui s’intéresse à tout , avec beaucoup de culture générale ….










La rééducation en écriture

Voilà ce que la rééducatrice m’a dit des la première séance :
50 € 00 , la séance d’une heure
En moyenne , il faut compter 7 séances .
10 séances maximum , si elles se rend compte que les enfants stagnent , elle arrête .
Séances espacées de 4 à 5 semaines maximum , sauf les 2 premières ( c’est une sorte de bilan ) qui se déroulent à 2 semaines d’intervalles .
L’enfant ou le jeune doit être motivé car sinon cela ne sert pas à grand-chose .
10 à 15 minutes d’exercice par jour à faire à la maison , l’enfant doit s’y tenir sinon les résultats ne seront pas au rendez vous .

Nous qui avions du mal à faire écrire monsieur moyen jusqu’ici , je pensais que ce serait dur de lui faire faire , mais étonnement non , il s’y est mis tout seul et les a faits sans rechigner .

Résultat pour nous dès la 3 eme séance
La dictée de monsieur moyen a fait le tour de son école , le tour de ses anciennes maîtresses ( petite école de campagne , avec les mêmes maîtresses depuis un certain temps et comme il est en CM 2 , il est déjà passé chez les autres plus petits ) tellement son instit n’en revenait pas des progrès en si peu de temps .

Pour nous au bout de la 6eme séance elle nous a dit , on n’a à peu près tout vu , je pense que je vais te revoir une fois et après on fera une pause , on se reverra en septembre après ton entrée en 6 eme pour voir comment cela a évolué .













Rappel du précédent article que j’avais écrit sur la dysgraphie

La Dysgraphie , mais qu’est-ce que ce vilain mot ou maux …

Ici c’est une définition selon les termes officiels dans les faits ce n’est pas toujours comme cela , je vous en reparlerai dans un prochain post car monsieur moyen souffre de ce trouble .

Et je n’ai pas retrouvé en me documentant sur la dysgraphie le parcours que l’on a suivi .

Ce sont des troubles de l’écriture , une difficulté à pratiquer les gestes de l’écriture .
Ils n’ont rien à voir avec les capacités de la personne à lire et ne sont pas lié non plus à un trouble psychologique .

On peut le qualifier de trouble graphique , ou d’un handicap de transcription

Définition de l’enfant dysgraphique selon Julian de Ajuriaguerra , un neuropsychiatre français :
« un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience »

La dysgraphie peut aussi se caractériser des douleurs dans le poignet surtout dû à la mauvaise tenue de l’instrument et au fait que l’enfant écrit «  avec le poignet et pas avec les doigts »









On peut classer la dysgraphie en 3 types :

- la dysgraphie motrice
- la dysgraphie dyslexique
- la dysgraphie spatiale

Les enfants dysgraphiques peuvent souffrir de un , deux ou 3 types de dysgraphie .

La Dysgraphie peut souvent être accompagné de troubles de l’apprentissage comme le déficit de l’attention ou la dyslexie, mais ce n’est pas toujours le cas .

Ce trouble peut aussi bien apparaître à l’école primaire que plus tard dans la vie , c’est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé .
Chez l’enfant ou l’adolescent ce trouble peu être à l’origine d’un échec scolaire .

En France , ce trouble est reconnue comme un handicap au même titre que la dyslexie par les autorités scolaires .
C’est pourquoi les enfants qui en souffrent si cela a été reconnu par une autorité médicale peuvent bénéficier d’aménagements scolaire comme les PPRE ou la possibilité dans certains établissements scolaires d’utiliser le tiers-temps lors des examens .

Ce trouble est souvent associé à la dyslexie qui provoque une mauvaise graphie , il peut aussi être associé à la dyspraxie et très rarement à la dysorthographie .

En théorie le traitement de de la dysgraphie se fait par une rééducation de l’écriture elle-même .
Pour cela il y a la graphomotricité qui traite la dysgraphie sous toutes ses formes : avec un travail sur la tenue de l’instrument , la posture , la position du papier et de la main sur ce papier , la motricité fine , la décontraction du geste qui est très importante , la formation des lettres .
Cette rééducation a avant tout pour but de réconcilier le patient avec l’écriture pour qu’il y trouve du plaisir et non d’essayer à tout prix de changer son écriture .

En théorie la compétence de cette rééducation revient à un psychomotricien et à un orthophoniste .
Ensuite l’enfant peut être envoyé vers un ergothérapeute pour apprendre à travailler au clavier et ainsi lui proposer une prise en charge pour qu’il est le droit à une tablette dans sa scolarité ( après avoir monté un lourd dossier ) .
La consultation d’un pédopsychiatre peut s’avérer nécessaire afin de coordonner la prise en charge avec les différents professionnels .