dimanche 24 novembre 2019

Mondial stéréo

Mondial stéréo





Un livre aux éditions Balustrade
Avec la participation du groupe « Les Hurlements d’Léo »

C’est un livre jeunesse pour les 6 / 10 ans , pour expliquer les migrants et l’immigration aux plus jeunes , il se présente sous forme d’un conte accompagné de chansons .
Ce conte musical a donc pour objectif la prise de conscience de l’enfant , non seulement par les mots mais aussi par l’image , de cette situation planétaire alarmante , il est nourri de rencontres sur le thème de l’exil .
Conçu comme un outil pédagogique sur lequel les adultes ( parents , enseignants , … ) peuvent s’appuyer pour aborder deux notions importantes que sont l’exil et la situation des réfugiés .






L’histoire en quelques mots :
Léo est un jeune lionceau passionné de musique qui vit sur un autre continent .
Dans son pays éclate la guerre . Sa mère et lui fuient alors sur un bateau avec pour seul horizon la survie .
Ensemble il décide d’unir leurs forces, car on le sait à plusieurs on est d’autant plus fort …
Ils sont partis pour in voyage vers la liberté , certes semés d’embûches mais aussi très riche en rencontres grâce à la musique .

Ce livre c'est un projet qui est né sur le terrain , en effet dès le départ Laurent Kebous ( Les Hurlements d'Léo ) et Thomas Jimenez ( El Comunero ) ont souhaité interpeller la jeunesse sur la situation alarmante des migrants dans le monde , par des ateliers d’écriture , mais aussi des temps d’échanges en milieu scolaire menés dans les départements des Landes et de la Gironde .
Cette matière première a ensuite nourri la création d'un album et de ce conte musical illustré .




À propos de l'illustrateur : Ludovic Bouillé
Il est illustrateur et graphiste , il s'est plongé au cœur des résidences du groupe et les a suivis sur toutes les phases de création , pour créer un univers adapté aux enfants à partir de 6 ans et dont Léo et Calypso sont les héros .
Ses aventures prennent sous son trait de multiples lectures et revêtent de puissantes symboliques .


La version audio sur le site officiel est lu par Néry Catineau , c'est la voix du mythique groupe les VRP .


En partenariat avec SOS Méditerranée :
En effet pour chaque livre vendu , 1 € 00 sera reverse à l'association SOS Méditerranée , qui sauve des vies par centaines au large des cotes européennes .





Site officiel qui vous permettra d’écouter les chansons en lien avec le livre et la version audio du livre : https://bacorecors.fr/HDL/les-hurlements-d-leo-mondial-stereo.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire