lundi 4 mars 2019

Haka , la véritable histoire

Haka , la véritable histoire







Un album jeunesse à partir de 7 ans

Sorti aux éditions Au vent des îles , depuis le 15 octobre
Écrit par Patricia Grace , la célèbre auteure Maori

C’est un très bel album jeunesse qui comme son nom l’indique traite du Haka , rendu si célèbre par l’équipe de rugby néo-zélandaise, les All Blacks , à l’heure actuelle c’est d’ailleurs le seul ouvrage jeunesse qui parle de ce thème .

Les petits lecteurs pourront ainsi découvrir avec plaisir l’origine du haka «Ka mate» et sa véritable histoire ils apprendront ainsi que ce rituel guerrier qui symbolise la force et la détermination de tout un peuple et qui doit sa genèse au hasard d’un grand moment de doute . 

Ce livre sera également l’occasion de découvrir certaines traditions des maoris ( tatouage , clans , rituels … ) peuple autochtone de la Nouvelle-Zélande.









À propos du Haka :

Le haka « Ka mate » est une danse guerrière de Nouvelle-Zélande .
Il a été créé par le chef de guerre d’un clan maori .
Alors qu’il tentait d’échapper à une tribu ennemie , il imagina les premiers mots de ce qui deviendrait le haka le plus célèbre au monde :
Ka mate ! Ka mate !
Ka ora ! Ka ora !
Ka mate ! Ka mate !
Ka ora ! Ka ora !

C’est une danse guerrière maorie à l’origine , il a , dès 1906 , été porté par les All Blacks , et acquît grâce à l’hypermédiatisation du rugby moderne , une notoriété qui dépasse de loin le cadre des stades , et fait aujourd’hui partie de notre quotidien .





Un livre de 32 pages
Tarif : 13 € 00
Au format 19 × 24 cm








À propos de l’auteur : Patricia Grace
Elle est née à Wellington en 1937 , elle est affiliée aux iwi (tribus) Ngati Toa , Ngati Raukawa et Te Ati Awa et ( par mariage ) Ngati Porou .
C’est l’une des figures les plus appréciées de la scène littéraire néo-zélandaise avec ses livres pour enfants , ses nouvelles , sesromans et elle a même écrit une biographie ( certaines de ses œuvres ont d’ailleurs remportés de multiples prix ) .
Se consacrant à l’écriture depuis 1984 , elle se distingue par son engagement , par sa recherche d’authentiques voix maories , et par son rôle de pionnière dans le monde de la littérature contemporaine en Nouvelle-Zélande et en Océanie .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire